Ordre de la Flèche
Guildes Majeures
Guildes Intermédiaires

Sociétés Magiques de la Flannesse


Les Muets de Kéolande Guilde Intermédiaire


Cette société magique ancienne est presque entièrement fermée aux étrangers, mais elle exerce une influence significative, bien que tacite, sur toutes les autres guildes kéolandaises et sa mystique se fait sentir au-delà de la vallée du Sheldomar. On dit que les Muets constituent l’épine dorsale d'un ordre voué à la protection des derniers vestiges de l’ancienne magie suloise qui n’ont pas été perdus après la Pluie de feu incolore, il y a plus d’un millénaire.

Histoire

Il est très difficile d’obtenir des informations sur cet ordre ancien, car les Muets ne communiquent que très peu en dehors de leur propre cercle. Le peu que l'on connaît au sujet de cette organisation provient des rares individus l’ayant quittée en vie. Uhas de Nehéli conta certains de leurs exploits dans son œuvre apocryphe, La chronique des temps secrets.

Les Muets sont issus des voyants qui guidèrent les maisons suloises dans la vallée du Sheldomar par le passage de Slérotin. Ces anciens apprentis des mages du pouvoir étaient rompus aux arts magiques mais n’avaient plus accès à la véritable magie de pouvoir, presque totalement perdue dans la Pluie de feu incolore. Ils se regroupèrent après les grandes migrations pour protéger leurs secrets, craignant principalement qu’ils ne tombent entre des mains œridiennes.

Après la fondation du royaume de Kéolande, les Muets obtinrent l’autorité sur tout exercice de la magie sur le territoire kéolandais. Ce n’est qu’à la fin du 3ème siècle AC que le « Grand Roi » Tavish leva toutes les interdictions envers les mages indépendants du royaume, créant même une académie de sorcellerie à Niole Dra. Son fils, « le Garde Noir » Tavish II, marginalisa encore davantage le rôle des Muets en choisissant son propre mage de la cour pour être son conseiller au lieu du chef des Muets, le Wyrd de la Tour, comme c’était l’usage depuis des siècles.

Pendant une trentaine d’années, les Muets combattirent en secret les mages de l’académie de Niole Dra, le conflit prenant fin avec la mort du roi en 395 AC. Cet été-là, le conseil de Niole Dra choisit Nemonhas de Nehéli comme nouveau monarque, mais celui-ci refusa, préférant rejoindre l’ordre des Muets. Depuis lors, les Muets ne s’impliquent plus ouvertement dans les affaires publiques mais continuent d’agir dans l’ombre, s’attachant principalement à protéger les secrets dont ils ont la charge par tous les moyens nécessaires. A l’époque actuelle, ils suscitent souvent peur et superstition.

Siège de l’Ordre

Tour du Silence

Le siège de l'ordre est la célébre Tour du Silence ("Shraal-Tal'mara" en ancien sulois) située à moins d‘une journée de cheval au sud de Niole Dra. C’est une merveille architec-turale qui semble jaillir du sol comme le tronc d’un grand arbre et qui s‘élève sur plus d’une centaine de mètres sans aucun soutien, défiant les lois de la gravité. Elle domine totalement la plaine sans relief qui l’entoure et est visible à des kilomètres à la ronde. Aucun mage l'ayant aperçue ne saurait nier qu‘il serait presque impossible de la construire aujourd‘hui, car il a sans doute fallu faire appel à une sorcellerie d’une puissance inouïe pour l’ériger. La pierre bleu grisé qui la compose ne se retrouve nulle part dans un rayon de plus de 1600 km. Selon Uhas de Nehéli, la tour du silence est antérieure à l'arrivée des sulois dans la vallée de Sheldomar et les légendes abondent quant à ses origines.

Membres de l'Ordre

Les habitants de la Tour solitaire sont dirigés par un unique chef, le Wyrd, dont l'autorité demeure incontestée. Ce titre est actuellement l'apanage du mage Mohrgyr l’Ancien (N, mâle humain, Mag20+), ancien noble nehélien que l‘on croit âgé de plus de deux cents ans. La tour n’est habitée que par quelques dizaines de membres et l‘on pense que ce nombre diminue d’année en année. Les Muets disposent également d’enclaves plus petites dans une poignée de villes kéolandaises à partir desquelles ils parcourent la campagne pour des missions et des tâches secrètes.

Les Muets s’appellent eux-mêmes les Shraal-Kha’dum, une expression en ancien sulois qui se traduit littéralement par « ceux qui ne doivent pas parler ». C'est un nom qui ne leur convient guère car les Muets parlent tout à fait normalement, mais ils sont extrêmement secrets et ne font rien pour dissiper l'aura de mystère qui plane autour d’eux.

Ces ascètes vivent complètement en marge de l'autorité du roi kéolandais, en accord avec les premières lignes de leur charte de fondation, écrite il y a près d‘un millénaire. Ils ne constituent pas une guilde de magiciens au sens traditionnel du terme, car les demandes d’admission ne sont généralement pas entendues. Les nouveaux membres sont en fait choisis lors de pèlerinages conduits par les Muets chaque année, durant Froidenoce, alors qu‘ils parcourent le pays a la recherche de jeunes gens partageant leur philosophie. On dit que ceux qui sont choisis sont particulièrement doués et généralement de pure souche suloise. Curieusement, beaucoup d’entre eux sont albinos et souvent aveugles. (Uhas de Nehéli était dans ce cas.) Ils doivent s'engager à obéir aux principes du secret de l'ordre et à se soumettre à l'autorité de la Tour et de son Wyrd.

Les Muets préfèrent atteindre leurs objectifs par le biais de subterfuges et de manipulations. Ils sont impitoyables dans la poursuite de leurs objectifs, mais ni bons ni mauvais. Ils tendent vers une éthique loyale mais peuvent agir de façon chaotique face à l’imprévu ou s’ils considèrent que la situation le mérite.

L’ordre est divisé en deux groupes, les Anachorètes de la Tour et les Vagabonds.

  • Les Anachorètes de la Tour passent l’essentiel de leur vie en étude et en contemplation. Ils peuvent être confinés en permanence dans une des cellules de la Tour du Silence, ou travailler comme conseillers et voyants dans des cours nobles, ou encore être affectés à la garde des lieux de pouvoir magique.
  • Les vagabonds, quant à eux, recherchent activement des magies anciennes et des secrets afin de les mettre à l’abri et d’éviter qu’ils ne tombent entre les mains de groupes rivaux. Ils voyagent souvent par groupes de trois ou aux côtés d’une bande d’aventuriers. Certains des vagabonds sont des bardes.

Bien que les Muets portent généralement une terne robe grise ou brune, ils n’ont pas d'uniforme traditionnel ni de symbole ou d’emblème visible. Les seules armes qu’ils utilisent sont les dagues et les bâtons. Leur tradition magique extrêmement ancienne repose sur le savoir et le secret. Afin de laisser le moins de livres possibles sortir de la Tour et risquer d’être volés par des non-initiés, tous les mages de l’ordre ont la capacité de préparer au moins quelques sorts (les plus secrets) sans avoir recours à un livre.

Les Muets semblent attirés vers les lieux anciens et les objets magiques de grande puissance ou d’importance. Parfois, ils combattent ouvertement des individus qui, bons ou mauvais, cherchent à acquérir des pouvoirs magiques dépassant l’entendement des mortels. Les plus puissants alliés des Muets sont les nobles de la maison Nehéli et beaucoup des membres de l'ordre proviennent de cette ancienne maison suloise maintenant sur le déclin.

Activités récentes

Les Muets ont été parmi les premiers à fait part de leur inquiétude quant à la montée en puissance de la Fratrie écarlate et ils luttent dorénavant contre les intrigues de celle-ci. Ils ont été perturbés par la récente découverte du passage de Slérotin, entre la Franche-Terre et la mer de Poussière, dont leurs ancêtres avaient si soigneusement cachés l’entrée. Ils surveillent dorénavant de près les individus qui l’empruntent, s’inquiétant qu’ils puissent découvrir (et utiliser) des artefacts et reliques de l’ancien Empire Sulois qui seraient encore présents dans la Mer de Poussière. Ils voient également d'un mauvais œil la montée en puissance des chevaliers dragons qui exercent leur influence sur toute la vallée du Sheldomar.